RSE
Imprimer la fiche

CREDIT MUTUEL LOIRE ATLANTIQUE CENTRE OUEST

Département : Loire-Atlantique (44)

Adhérent du Comité 21 : Oui
Date d'engagement : 2006
Date d'adoption : 2007
Contact : Jacques TESTARD
Site : https://www.creditmutuel.fr/cmlaco/fr/banques/groupe/presentation/federation-credit-mutuel.html

Résumé

Le Crédit Mutuel est une banque coopérative à caractère mutualiste. Le Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest (CMLACO 44), 1 968 salariés, s’étend sur 6 départements et s’est engagé dès 2006 dans une stratégie de responsabilité sociétale en lien avec ses valeurs mutualistes (fondations, partenariats, associations,…). Le Crédit Mutuel LACO a décidé en 2008 de structurer sa stratégie développement durable grâce à l’Agenda 21. Les axes stratégiques investis, après réalisation d’un bilan carbone sont : Réduire la dépendance énergétique (plan de déplacement Entreprise…) ; Financer les énergies renouvelables par des offres vers les particuliers, les professionnels et les Collectivités Locales ; Promouvoir le Développement Durable par 30 actions déjà engagées. Parmi les actions phares : face aux besoins qui vont apparaître concernant les populations âgées, le CMLACO a créé la Fondation Cémavie. L’ambition de cette Fondation est de créer ou de reprendre des établissements d’hébergement pour les personnes dépendantes. Le CMLACO est partenaire également de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture qui lutte contre l’illettrisme. En 2009, la banque a proposé à ses associations clientes de participer à un 1er Prix Crédit Mutuel de l’insertion sociale par la sport. Concernant le domaine de la santé, le CMLACO, est acteur au sein de la Fondation d'Entreprise ProGreffe. Cette fondation soutient la recherche fondamentale en matière de transplantation d'organes menée au CHU de Nantes. L’entreprise est également intégrée à la Fondation d’Entreprise Genavie, pour soutenir les recherches de l’Institut du Thorax sur les maladies cardio-vasculaires. Le CMLACO développe le micro-crédit par la Fondation pour l’Emploi et Créavenir ainsi que le micro crédit personnel par sa structure Action Economique et Sociale et le développement du Logement Social.

Initiatives

Semaine du développement durable

Le Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest se mobilise pour la semaine du développement durable :Mardi 5 avril  1ère Distribution de paniers bio (commandés sur le site www.kerbio.fr) ; Mercredi 6 avril La Région des Pays de la Loire en partenariat avec l’Observatoire de la Décision Public, créer un grand projet sur les nouveaux indicateurs de richesses et de développement durable dans la Région. La méthode est « simple » : partir d’une page blanche. C'est-à-dire oublier les indicateurs existants et innover collectivement. Un large débat public a été osé avec la contribution de divers organismes publics ou privés. Projection du film de Philippe ELUSSE « De quoi sommes-nous riches ? »,http://vimeo.com/15335688, suivi du débat sur les nouveaux indicateurs de richesses autour de 6 questions : Aujourd’hui : Quelles sont les richesses que nous avions et que nous n'avons plus en Pays de la Loire ? Quelles sont les richesses que nous avons et que nous n'avions pas auparavant en Pays de la Loire ? Quelles richesses avons nous préservées ? ; Demain : Qu'est ce qui compte le plus ? Qu'est ce qui serait le plus grave de perdre ? Quelles richesses voulons-nous transmettre aux générations futures ? Jeudi 7 avril Visite de l’usine de traitement des déchets Arc en ciel Rappel sur l’incitation à l’utilisation de transports doux, covoiturage (site de covoiturage dédié au LACO pour les salariés désireux de covoiturer avec leurs collègues) etc.

Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest - Fondation Cémavie

Le Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest (44), souhaite apporter une aide aux personnes menacées ou fragilisées par un état de dépendance lié notamment au vieillissement par le biais de la création d’une fondation, baptisée Cémavie. Cette fondation a vocation à créer ou à reprendre des établissements pour l’hébergement de personnes dépendantes. Ainsi le premier projet est en cours de réalisation et verra le jour en mai 2011, la maison de retraite CEMAVIE à Rezé (44). Le domaine du logement social est un des axes de travail privilégié du Crédit Mutuel LACO. L’entreprise souhaite favoriser l'accès à la propriété et contribuer au développement du secteur locatif social, avec sa filiale Atlantique Habitations ou à travers des partenariats avec les entreprises sociales pour l'habitat (ESH).

Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest - Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture

Le Crédit Mutuel LACO est partenaire de la Fondation du Crédit Mutuel pour la Lecture en faveur d’une pédagogie différente de la lecture, de la lutte contre de l’illettrisme, et du développement des belles lettres et de la poésie. En 2009, la banque a proposé à ses associations clientes de participer à un 1er Prix Crédit Mutuel de l’insertion sociale par le sport.

Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest - Santé

Le Crédit Mutuel Loire Atlantique Centre Ouest (44), s’investit dans le domaine de la santé.  L’entreprise agit au sein de la Fondation d'Entreprise ProGreffe. Cette fondation soutient la recherche fondamentale en matière de transplantation d'organes menée au CHU de Nantes. Le Crédit Mutuel s’investit également dans la Fondation d’Entreprise Genavie, pour soutenir les recherches de l’Institut du Thorax sur les maladies cardio-vasculaires.

LE CMLACO favorise l'insertion économique et sociale

Le Crédit Mutuel Loire-Atlantique Centre Ouest propose un partenariat régional favorisant l’insertion économique et sociale, le développement des TPE-PME et la création d’emplois locaux. Il s’investit dans une Fondation éponyme visant la promotion de la lecture, de la langue française, la lutte contre l’exclusion économique et sociale, la recherche sur les coopératives et l’économie sociale et la création de coopératives autonomes d’épargne et de crédit dans les pays en voie de développement. L’entreprise propose des relevés de compte et des chéquiers en braille pour les personnes malvoyantes.